Turquie – Part 1

Merhaba !

Me voilà sorti de Turquie après plus d’un mois vraiment inoubliable à pédaler dans ce pays riche en couleur, sourire et belles rencontres qui resteront gravés dans ma mémoire pour longtemps !
Dans un premier temps ce sont mes derniers coups de pédales en solitaire (même si avec l’hospitalité turque on est jamais seul très longtemps) et mon séjour stambouliote que je souhaite partager avec vous !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous avais laissé à la frontière turque avec pas mal d’avance et la volonté de prendre mon temps … au final pour cette première journée ce sera 120km, bien aidé par le vent dans le dos et les jolis paysages. Je prends le temps de vous raconter ma première soirée turque a l’image de cette hospitalité turque légendaire et la sympathie des gens ici.

Après cette grosse journée, je dégotte assoiffé un petit « market » où je savoure un coca bien frais et fais le plein d’eau pour la nuit. Suite à une discussion dans mon turc encore balbutiant et pas mal de sourires, je me retrouve invité à savourer les premiers et inconditionnels çays (thés) turcs.
Les discussions vont bon train sur ce que je peux bien faire là en vélo et qu’en après avoir vainement essayé de payer un thé je reprends le guidon on me propose de planter la tente derrière la mairie. Je ne suis pas au bout de mes surprises puisqu’une fois la tente installée dans un petit coin de verdure, le jeune gardien m’invite à manger chez lui où je savoure un festin en compagnie de toute sa famille puis on file au café pour jouer au Batak (jeu de carte). La fin de soirée est tout aussi sympa à discuter autour d’un thé avec comme moyens de communication un beau mélange de technologie = google translate et de méthode universelle vieille comme le monde = de grands sourires & ses mains pour mimer !

Je chemine ensuite tranquillement le long de la mer de Marmara puis à travers les terres en direction d’Istanbul avec au passage de jolis paysages côtiers et une pause vraiment sympa dans la famille adorable de Melih, un voyageur à vélo turque qui vient d’ouvrir son magasin de vélo de voyage à Corlu !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Belle grimpette le long de la mer de Marmara

Comme prévu l’arrivée à Istanbul est sacrément rock’n’roll où après 30km sur une trois voies au milieu du trafic stambouliote et quelques détours je me retrouve accueilli comme un prince chez Zahide & Bilge, mes hôtes Warmshower pour quelques jours.
Les journées défilent au rythme des visites d’Istanbul, des sessions cuisines et bons petits repas, des leçons de turcs. En tout cas c’est fou ce que ça fait du bien de se poser un petit peu à faire tout autre chose que du vélo !

 

Après ces quelques jours de repos bien mérité, il est temps de récupérer le gros Ben que je retrouve (avec un peu de retard) tout sourire en train de déballer son bolide devant l’aéroport. C’est sacrément cool de revoir une tête connue et de parler français, d’autant plus avec un ami, après ces quelques semaines de vadrouille !

Nous passons encore 2 jours à visiter Istanbul qui est par bien des égards une ville captivante et enivrante où influences occidentales et parfums d’orient se marient dans un mélange fascinant. La ville est vraiment belle avec des mosquées splendides, de jolis points de vue sur le Bosphore frontière entre le continent européen & asiatique et d’anciens palais ou bazars qui témoignent de la riche histoire de la ville.
Cette capitale de 20M d’habitants regorge de diversité et contrastes avec une femme voilée qui discute avec une autre maquillée, en décolleté et perché sur des talons à rendre jalouse Paris Hilton; dans la même rue la présence d’une mosquée et d’une église ou encore le passage d’un quartier ancien un peu délabré au faste centre-commerciaux et quartiers d’affaires en quelques pas.

 

Je vous dis à très vite sur la Roroad pour la suite de ce séjour turc que j’ai hâte de vous raconter !

9 commentaires sur « Turquie – Part 1 »

  1. Super article sur Istanbul et description amusante !!! C’est tout à fait ça ce mélange d’occident et d’orient, de traditions et modernité😊 pour nous retour ce matin avec de beaux souvenirs plein la tête et de beaux sourires en mémoire que je raconterai sur un Google Picasa. Tout plein de bisous love you Dad et Mam

    J’aime

  2. Mon p’tit Roro, on est bien content que ça roule pour toi !!! Que ça donne envie de s’acheter un vélo !! Je t’embrasse et à bientôt. Nanou

    J’aime

  3. Que de km depuis Istanbul pour toi .. et de sacrés Zig-Zag que tu fais le long de la mer caspienne .. Vas tu prendre le bateau ?? je suis contente de savoir que tu es maintenant bien accompagné par Ben, des galères partagées ne sont plus vraiment des galères et se transforment bien souvent en fou-rires … so let’s ride and enjoy !! 🙂

    J’aime

  4. veinard de collectionner des souvenirs qu’on n’aura jamais, à part les photos et tes commentaires !! tu vas attaquer du dur ?? des montées et peu de descentes ?
    mais tu vas nous dire hein ? plein de bises
    tata Coco

    J’aime

    1. Salut tata Coco !
      C’est vrai que je suis sacrément chanceux et je m’en rends bien compte à chaque belle rencontre ou joli paysage. Depuis Avril ca c’est pas mal corsé oui avec de jolies grimpettes mais quand ça monte l’avantage c’est que l’on sait que ça va redescendre. Bises et prends soin de toi

      J’aime

  5. On te suit, on surveille ton avancée, on s’émerveille, on attend toujours la suite
    mais surtout on te fais plein d’affectueux bisous.
    Mimi et Robert

    J’aime

  6. Hello Titou Je suis la Preum’s a signaler que cela fait 15 jrs que nous n’avons pas eu droit a un bel article sur tes aventures … et que cela nous manque … aurais-je droit à une belle carte postale ? Mbiz de ta Mummy … je t’adore

    J’aime

Laisser un commentaire