Grèce enchanteresse !

Kalimèra !

Bon après presque un mois déjà en Turquie il est grand temps de publier cet article sur mon passage vraiment sympa en Grèce ! Histoire de me forcer à être plus régulier je mets en place un petit jeu, la première personne qui me surprend à ne pas écrire d’article pendant au moins 2 semaines à le droit à une jolie carte postale et un colis de spécialités du coin où je me trouve 🙂 !

Revenons en à nous moutons grecs, après cette chouette dernière soirée albanaise et un petit café à la frontière me voilà au poste frontière où c’est un peu la déconvenue… Fort de mon optimisme à toute épreuve et mes stéréotypes sur la Grèce, je m’attendais à trouver un grand soleil, 15°C et les plages de rêve une fois la frontière franchie mais non ce sera un accueil sous quelques flocons et par un petit -5°C matinal assez saisissant. Je file en direction de la jolie ville de Kastoria à la recherche d’un pique-nique un dimanche … mission compliquée mais une fois la seule boulangerie ouverte de la région dégotée je la dévalise !

Ensuite c’est cap sur les Météores pour rejoindre les copines françaises rencontrées en Albanie et visiter cette région aux monastères pour le moins intriguant. C’est vraiment génial de retrouver Agathe, Audrey & Mougli avec qui je passe une soirée vraiment top autour d’un bon petit repas, d’une foultitude de parties de trou du cul et d’une bouteille de vin. Sinon la région est vraiment grandiose avec ces monastères perchés sur des éperons rocheux qui donnent un caractère assez hors du temps ainsi qu’un petit côté mystique et apaisant. Voyez par vous même 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un des monastères avec un accès pas trop compliqué
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pour celui la c’est transport par corde avec quelques accidents suivant « la volonté du seigneur »

Pour la suite du périple c’est cap vers la côte et la jolie ville de Thessalonique en passant par le Mont Olympe où Zeus et toute la clique de divinités grecques ont choisi un sacré lieu de villégiature. Le retour du beau temps et le mercure qui remonte à mesure que je descends vers la mer font sacrément plaisir sur des petites routes de montagne vraiment sympa.
La petite pause à Thessalonique en plein Carnaval est vraiment chouette entre visite de la vieille ville, bons moments passés avec mes hôtes, soirées sympas et 1ère moussaka en compagnie de deux anglaises super sympas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Mont Olympe sous un grand soleil

Je prends la direction d’Alexandroupoli dernière grosse ville avec encore de jolies étapes sur les petites routes grecques.
J’alterne entre petites routes côtières et séjour dans les collines alentours avec un joli patchwork de couleurs entre le rouge de la terre, les verts et jaunes des cultures et le bleu du ciel. Je me dégote même quelques jolies pistes vraiment sympa à travers les champs d’oliviers qui peuvent néanmoins réserver quelques surprises 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petite surprise de bout de piste avec un détour forcé !

Une dernière étape bien agréable à Alexandroupoli où je couchsurfe chez Nick et me voilà rendu à la frontière turque avec au final pas mal de jours d’avance pour récupérer Ben qui vont me permettre de faire de petites étapes et de profiter !

Je profite de ce post pour tenter de décrire une sensation qui m’a parfois gagné sur la fin de ce périple solitaire et qui est due au fait de voyager seul et surement un peu à la fatigue.  J’ai eu à faire à pas mal de regards insistants et interrogateurs des passants ou automobilistes à tel point que pas mal de conducteur en arrivent à complétement se déporter :). La curiosité des gens est compréhensible mais ces regards peuvent parfois être un peu usant et mettre mal à l’aise. C’est toujours sympa quand les gens sont curieux et viennent te voir pour discuter et même si la curiosité des gens est compréhensible, ces regards peuvent parfois être un peu usant et mettre mal à l’aise suivant l’humeur du jour.

Sinon un petit peu en vrac voilà quelques faits et anecdotes grecs glanés lors de mon trajet:

  • Au delà des plages et îles grecques qui sont vraiment splendides, la Grèce de l’intérieur est vraiment tout aussi magnifique et surement plus authentique
  • Ici le klaxon est un outil de conduite à part entière avec le petit coup de klaxon qui veut dire bonjour ou me voilà, le coup rageur en mode « dégage de là » et les encouragements à grand renfort de sourires
  • Tu te dis que tu es vraiment arrivé en Grèce quand tu peux trouver des boites de 10kg de feta dans n’importe quel supermarché (bon c’était tentant mais un peu lourd dans les sacoches)

Je vous dis à très vite sur la roroad et en tout cas à dans moins de 2 semaines !

12 commentaires sur « Grèce enchanteresse ! »

  1. Ah tu es en Turquie??!! On y est passé en coup de vent avant hier via la zone internationale de l’aéroport direction…l’inde (avec un bilan carbone incomparable au tien ok…ok…)!
    Ces petits postes font rêver Roro, merci de nous faire voyager, et compte sur moi pour repérer le manque de poste, un petit colis de spécialités ça motive (tjs intéressée…tjs 😉).
    J’espère que tu keep smiling même dans les moments moins faciles!!
    Des bisous!!

    Ps: Je salue la performance pour tes chouettes noms d’articles 😉

    J’aime

    1. Coucou ma Chacha !
      Cool cool cool pour votre voyage en Inde, vous allez vous régaler ! C’est quoi le programme si programme il y a 🙂 ?
      Ahah content que le blog te plaise et je savais que je pouvais compter sur toi pour un colis de spécialités !
      Bisous à vous 2 et profitez bien !
      PS: Oui pas toujours facile les rimes mais maintenant que je me suis lancé dedans …

      J’aime

      1. On a commencé par le Rajasthan, puis Agra et son Taj Mahal…, petit coup de nature et de frais (relatif il fait 44 ressenti 49…promis sans exagération sudiste!!), à Orchha dans la campagne indienne, et on poursuivra avec Vanarasi/Benares entre Gange et Crémations pour finir avec un peu de de Bouddhisme à Bodhgaya!
        Tu comptes passer par l »Inde? Entre dieux, mysticisme, couleurs, épices, vaches sacrées, pauvreté et klaxon c’est un pays bien intense, pas évident tous les jours mais riche… ça c’est sûr!

        Dis moi pourrais tu me passer l’adresse de tes parents? (Je sais qu’on ne dis jamais 2 sans 3 mais je vais quand même donner sa chance à la poste indienne 😉).

        Et avec 4 petits jours de retard… un très joyeux anniversaire!!! (Sans confettis cette fois ci…!!)

        J’aime

      2. Hey 😀 !
        Coolos comme programme vous devez vous régaler et vous allez encore vous éclater !
        Oui je devrais faire un petit saut par l’Inde mais je pensais rester assez au nord en direction du Népal 🙂 oui j’ai eu pas mal d’échos sur l’Inde assez intense mais pas forcément évident tous les jours surtout en vélo… on verra ça le moment venu !
        Ahah cool une petite carte postale 🙂 c’est le : 17 chemin de Poudeirac, 06650 Opio, il devrait y en avoir une d’ici quelques semaines dans ta boite aux lettres
        Merci beaucoup pour le message d’anniversaire et on attendra l’année prochaine pour les confettis !
        Des bisous à vous deux et profitez bien !

        J’aime

  2. ha quand même, des nouvelles fraiches, on se demandait si tu étais en grèce ou en graisse ….
    mauvais jeu de mots, mais content de te lire à nouveau avec cette belle étape.
    Bon courage pour la suite
    bises
    Rita et Michel

    J’aime

    1. Hello à vous deux 🙂 !
      Ahah oui il y avait du relâchement mais on va mettre ça sur le compte de la beauté, le charme et l’hospitalité turque ce qui en soit promet pour le prochain article 🙂 !
      J’espère que tout va bien pour vous
      Bises de Van et de son joli lac

      J’aime

    1. Coucou mon Robby !
      Oui on a tendance à changer nos plans tous les 4 matins en fonction des conseils des gens et des trucs chouettes à voir du coup nous voilà rendu dans l’est de la Turquie où c’est encore bien l’hiver et ensuite c’est cap vers le Nord avec la Géorgie et l’Arménie je pense (d’ici au prochain changement).
      J’ai vu que ça envoyait du lourd niveau volley et apéro !
      Des bécots mon choux !

      J’aime

  3. Merci mon Titou pour ce superbe article et tes ressentis et sentiments … c’est vrai que des fois la solitude devait te peser … contente que tu ais retrouvé Ben. Tes photos sont splendides et donnent vraiment envie de découvrir la Grèce intérieure. Nous venons de quitter le Dragensberg et filons vers l’océan indien … de superbes randonnées sur des sentiers préservés et sauvages, des paysages de montagnes majestueux, des torrents avec piscines naturelles c’est une région magnifique. Tout plein de bisous love you Mam

    J’aime

Laisser un commentaire